La photogrammétrie par drône

La photogrammétrie est une technique qui permet de reconstituer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant différentes perspectives. La photogrammétrie aérienne est l'ensemble des techniques d'élaboration de plans et de cartes d'après des photographies aériennes. Cette technique permet notamment de concevoir un modèle 3D à partir de prises de vue aériennes.

Utiliser un drône pour effectuer une action de photogrammétrie peut-être recommandé dans des lieux difficiles d'accès, ou périlleux.

Le géomètre-expert ET la photogrammétrie aérienne

La photogrammétrie aérienne peut-être utilisée pour les travaux suivants :

cartographie,

topographie,

cubature,

comptage,

nuage de points,

orthophotographie [...]

Quel matériel utiliser pour la photogrammétrie aérienne ?

Hormis la stabilité des prises de vue - un élément qui permet de distinguer les performances des drônes "amateur" des drônes professionnels - une haute résolution est l'autre élément indispensable. La présence de système GPS RTK (Real Time Kinematic) est un avantage car il permet une plus grande précision du mapping.

Malgré une baisse sensible du prix des appareils permettant de réaliser ce type de fonction (à partir de 5500 €), la difficulté majeure réside dans le pilotage et la technique de prise de vue. Par ailleurs l'utilisation d'un logiciel de mapping 4D est nécessaire pour exploiter ces données.

Il est évidemment indispensable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat parfaitement exploitable.

 


Vidéo réalisée par l'Ecole des Métiers du Drône