Le scanner laser 3D
Le scanner laser 3D est un instrument qui balaye l'espace verticalement en mesurant à l'aide d'un faisceau laser des millions de points. Le nuage de points est alors traité avec un logiciel de CAO.
• Le scanner laser permet de gagner du temps sur les relevés complexes : jusqu’à 1 000 000 de points par seconde !
• 1 seul passage suffit : on obtient un nuage de points exhaustif et précis de l'environnement mesuré.
• La sécurité des intervenants sur site, sans l’interruption du chantier grâce à la mesure laser sans contact et ultra rapide.
Cette nouvelle technologie permet de réaliser des levés d’intérieur et de façades de manière plus rapide et plus efficace.
Le cabinet Epsilon GE dispose maintenant du très puissant scanner LEICA HDS7000 à décalage de phase
Les scanners laser à décalage de phase sont réputés pour leur acquisition ultra rapide et pour la grande résolution qu'ils procurent dans le domaine des relevés détaillés à distance par scanner laser 3D de structures géométriques en l'état, de chantiers et de bâtiments. En plus de sa vitesse élevée (> 1million de points/sec), le scanner laser 3D à décalage de phase LEICA HDS7000 offre des fonctionnalités dédiées aux Géomètres-Experts.
Les avantages du scanner laser 3D LEICA HDS7000 sont multiples :
• Productivité plus élevée - Un scanning ultra rapide et un champ visuel de 360 x 320 associés à une plus longue portée,
• Plus grande robustesse – il permet de travailler en toute confiance entre -10°C et +45°C, dans des conditions difficiles grâce à un miroir intégré et un Laser Classe 1,
• Meilleure qualité des données,
• Plus facile d'utilisation.
Le scanner laser 3D est l'outil idéal pour capturer en 3 dimensions le patrimoine d’une manière générale (bâtiments, routes, ponts, usines, etc.).
Des levés de façades simples aux levés complexes de monuments historiques : grâce au scanner laser 3D, le temps de traitement est beaucoup plus rapide, et le traitement au bureau beaucoup plus facile (plans, coupes, modélisation…). Sans limite de résolution lors de la phase de numérisation, il est possible d’obtenir un haut niveau de détail jusqu’à la distinction « pierre à pierre ».
Ci-dessous un petit exemple (c'est en anglais mais les images parlent d'elles-même) de ce que permet de produire un scanner 3D :